La diffusion d’huiles essentielles !

Diffuser des huiles essentielles dans mon petit chez moi est une habitude plutôt récente que j’ai adoptée l’année dernière, le diffuseur que j’utilise étant un cadeau de Noël dernier. J’ai très rapidement adopté cette habitude quand j’ai remarqué des bienfaits sur mon organisme assez étonnant : décongestionnant, anti-angoisse, relaxant …  Je suis une adepte des huiles essentielles pour soigner les petits maux du quotidien mais je ne pensais honnêtement pas que les effets étaient aussi efficaces en les diffusant, avec l’avantage non négligeable de parfumer délicatement notre intérieur !

Le diffuseur que j’utilise est un diffuseur de la marque Aroma-zone. J’en suis vraiment très contente, plutôt petit et esthétique, il se fond très bien à l’intérieur de mon appartement. Question lavage, il suffit de laisser tremper la verrerie dans de l’alcool à 70° quelques minutes, ce que n’est franchement pas très contraignant ! Au bout d’un an, la qualité de la diffusion est au top et n’a absolument pas diminué !

Les huiles y sont diffusées à froid pour ne pas dénaturer leurs propriétés, de très fines gouttelettes se forment et sont dispersées dans l’air. Le bouton marche/arrêt est tactile et permet également de choisir entre une puissance de diffusion forte ou moyenne. Petit plus, un éclairage LED qui change de couleur et apporte un côté encore plus détente à la diffusion.

Mes huiles essentielles chouchoutes pour la diffusion

Je vais vous parler des huiles que je diffuse le plus et celles qui ont eu un réel effet sur moi, mes petites préférées que je rachète sans exception dès qu’elles sont vides ! Notez que je les choisis toujours de qualité biologique.

img_3934

Eucalyptus

L’odeur d’eucalyptus est vraiment une odeur que j’affectionne tout particulièrement, je trouve qu’elle apporte une vague de fraîcheur dès que je la diffuse ! Je l’utilise principalement quand je ressens le besoin de purifier mon intérieur, quand je suis malade et encombrée au niveau de la sphère ORL et je la trouve absolument parfaite ! J’aime le côté végétal de l’odeur et elle me rappelle des souvenirs d’enfance où on sentait à plein poumon l’odeur des feuilles de l’eucalyptus du jardin de mon grand-père, une petite madeleine de proust en sorte !

Lavande

J’utilise cette huile dans un premier temps pour la fraîcheur qu’elle apporte à mon intérieur mais également pour ses propriétés apaisantes sur le système nerveux: relaxante, inspirante, calmante … J’ai l’impression qu’elle permet un renouvellement de l’air intérieur et un rééquilibre de mes pensées. Je ne sais pas si vous voyez mais un peu la même sensation de satisfaction qu’après avoir fait un grand nettoyage chez vous. Cependant je préfère l’utiliser  durant les périodes plus estivales , je trouve son odeur légère et agréable, un peu comme si j’habitais tout près des champs de lavande en Provence. Pour les périodes plus froides, je préfère personnellement les huiles que je vais vous présenter juste après !

img_3933

Ylang-ylang

Alors là, on attaque avec du très très lourd … j’ai une passion mais alors complètement inconditionnelle pour cette huile essentielle ! Je ne me souviens plus exactement comment j’ai découvert cette huile mais entre elle et moi ça a été un coup de foudre ! Je trouve l’odeur vraiment divine et lorsque je la diffuse et que je ferme les yeux j’ai l’impression de me trouver en plein milieu d’une forêt exotique remplie de fleurs tropicales, bref le bonheur quoi ! De nature plutôt stressée et angoissée, cette huile apaise mon esprit et mes angoisses dès les premières minutes de diffusion et je constate systématiquement un retour au calme et une prise de recul dans mon esprit. Elle a un effet qui déclenche légèreté et euphorie, petit plus qui n’est pas négligeable !! (Elle a déjà déclenché un fou rire général alors que je la diffusais pendant une soirée, et c’est absolument véridique !! haha) Cependant l’odeur décrite souvent comme assez forte et entêtante ne plait pas forcément à tout le monde, (ce qui j’imagine peut altérer les propriétés calmantes et relaxantes si l’odeur nous rebute complètement !), alors il vaut peut-être mieux faire un essai avant de l’acheter, mais moi personnellement, je suis fan !!!

Verveine

Dans la même idée que l’Ylang-ylang, l’huile essentielle de verveine promet de réduire angoisses, stress, anxiétés et insomnies. Et ses promesses, elle les tient ! J’apprécie beaucoup la diffusion de l’huile essentielle de verveine pendant des séances de relaxation ou de méditation. Elle augmente nettement les effets d’apaisement de la médiation. En plus de ces effets sur le système nerveux, j’aime beaucoup l’odeur délicate et citronnée apporte un coup de douce fraîcheur qui parfume légèrement mon appartement.

Comme vous pouvez le remarquer, la majorité des huiles essentielles présentées ici sont liées au rééquilibre du système nerveux. En effet, j’aime vraiment beaucoup le fait qu’une simple diffusion permet d’agir sur mon stress quotidien et mes angoisses. Je trouve que cela permet de combattre assez facilement ces maux au quotidien, les effets sur moi étant vraiment très positifs !

Et vous diffusez vous des huiles essentielles ? Qu’elles sont vos préférées ?

9 décembre 2016
15 décembre 2016

RELATED POSTS

1 Comment

  1. Répondre

    happyhealthysimply

    15 décembre 2016

    je ne connais pas du tout l’odeur de l’ylang-ylang, tu m’as donné envie d’en acheter!

LEAVE A COMMENT