Lectures terminées #2

Belle – Robin Mckinley

Vous croyez connaître l’histoire de la Belle et la Bête ? Pourtant, celle-ci ne commence pas par  » Il était une fois… « .
Belle ne l’est pas, belle ; la grâce et le charme sont allés à ses deux sœurs. Son prénom, elle le doit à son esprit et à l’ironie de la vie. Mais peu lui importe, elle fuit les mondanités et n’a que faire des robes élégantes. Elle leur préfère les vieux livres et les longues cavalcades. L’atout de Belle, c’est son fort caractère, qui lui sera bien utile. Car son père est ruiné.
Bientôt, ils partent pour le Nord, cette étrange contrée où vivent lutins, sorciers et dragons.
Et là-bas, la Bête se cache..

Voilà un très joli conte dont la lecture est parfaitement adaptée à la période de l’hiver. Il s’agit là ni plus ni moins que de l’histoire de la Belle et la Bête mais je n’ai jamais lu la version originale je ne pourrais donc pas les comparer.

J’ai vraiment apprécié cette lecture, je l’ai lu quasi d’une traite, c’est un livre facile à lire et joliment écrit plein de douceur, réconfortant dont la pointe de magie m’a transportée tout au fil des pages. L’auteur apporte une belle fraicheur et féerie à ce classique connu de tous.

L’histoire de la Belle et la Bête ne m’a jamais attiré plus que ça je dois l’avouer et je n’aurais jamais lu ce livre si ce n’était pas celui de la sélection de décembre du club de lecture de Victoria #clublectureMS. Je ne suis pas une grande assidue du club ne lisant pas les livres de chaque mois mais j’aime sortir des sentiers battus et faire de nouvelles découvertes liversques que je n’aurais jamais tentées par moi-même

Le seul point négatif c’est une fin qui arrive un peu trop rapidement et hop en trois pages c’est terminé. J’aurais préféré un fin un peu plus longue et détaillée mais ce roman est tombé au moment parfait de l’année, un vrai moment de plaisir à lire avec une bonne boisson chaude et son plaid pour se réchauffer !

4/5

lecture-belle-eragon-passemiroir2

L’héritage Tome 1, Eragon – Christopher Paolini

Eragon n’a que quinze ans, mais le destin de l’Empire eEragon n’a que quinze ans, mais le destin de l’Empire est désormais entre ses mains ! C’est en poursuivant une biche dans la montagne que le jeune Eragon, quinze ans, tombe sur une magnifique pierre bleue, qui s’avère être… un oeuf de dragon ! Fasciné, il l’emporte à Carvahall, le village où il vit pauvrement avec son oncle et son cousin. Il n’imagine pas alors qu’une dragonne, porteuse d’un héritage ancestral, va en éclore…Très vite, la vie d’Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, le jeune homme s’engage dans une quête qui le mènera aux confins de l’empire de l’Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter avec sa dragonne les terribles ennemis envoyés par le roi Galbatorix, dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.

Je suis un peu embêtée parce que ce livre dont j’en ai tant entendu parler m’a laissé un sentiment mitigé. Il y a quelques mois, j’ai eu envie de me plonger un peu plus dans des lectures Fantasy. Mon choix s’est tourné vers cette saga de Christopher Paolini, tournée jeunesse et bien plus accessible pour moi que l’oeuvre gigantesque de Tolkien.

L’histoire est bien faite et prenante très rapidement. Très facile à lire, la plupart du temps les aventures de Eragon et sa dragonne nous tiennent en haleine mais elles sont entre des passages qui m’ont ennuyés par leurs longueurs. J’ai également trouvé que les personnages étaient peut être pas assez travaillés, parce que je ne me suis pas plus attachée que ça à eux. J’ai trouvé que certaines choses se répétaient et au final je n’étais plus vraiment surprise ni étonné d’un dénouement, tout était prévisible. J’ai surtout été déçue de la fin du livre qui m’a ennuyée et la bataille finale ne m’a pas transcendée  comme je m’y attendais. J’ai, je pense, manqué d’un peu de suspens pour vraiment beaucoup aimé cette lecture. Je me suis dis que l’écriture jeunesse pouvait expliquer cet ennui mais j’avais lu le Hobbit de Tolkien l’année dernière et j’ai ressenti les mêmes moments d’ennuis. Je pense donc que les histoires basées sur des quêtes ne me m’enchante pas plus que cela.

Malgré tout, j’ai quand même passé un bon moment, et je pense que je lirais quand même la suite parce que j’ai envie de connaitre la suite des aventures de ce jeune garçon mais je le lirais à l’occasion je pense.

3/5

Les fiancées de l’hiver Tome 1, La passe miroir – Christelle Dabos

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

J’ai lu tellement d’engouement pour cette saga partout sur internet que j’ai décidé de me lancer en ce début d’année, et quelle surprise !!! Comme toujours, j’ai tendance à avoir peur d’être déçue lorsque les retours sont très bons que ce soit sur des livres, films, séries et se rajoutait à cela que je n’avais pas vraiment lu de romans jeunesse depuis Harry Potter mais cette lecture est une véritable pépite !!! Par un style épatant, l’auteur a imaginé un monde à part, bourré d’originalité et qui sort réellement de l’ordinaire. Loin des combats, des épées et des guerriers, il s’agit ici d’un monde d’illusions où pouvoir et trahisons sont les maîtres mots.

Je me suis immédiatement attachée aux différents personnages du livres, et particulièrement les deux protagonistes principaux, Ophélie, jeune fille naïve et maladroite qui a néanmoins un caractère bien trempé et une force mentale bien supérieure à ce que tout le monde peut croire et Thorn, ce grand gaillard froid et guindé toujours pressé et très mystérieux.

Je crois que je ne vais pas pouvoir résister à continuer la suite de la saga pour en savoir un peu plus sur cette histoire qui est un véritable coup de coeur de début d’année !

 5/5

16 février 2017

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT