La recette végétale du dimanche #1 : l’encas parfait ! (cru et sans gluten)

Nouvelle petite série du dimanche qui régale les papilles aujourd'hui ! Et pour commencer, parlons un peu de pâtisserie crue et vegan !

La recette qui ouvre cette série est d’une simplicité sans nom ! D’ailleurs, je vais vous donner une recette, mais les choix de combinaison sont infinis et dès que vous avez compris le principe, même plus besoin d’une recette exacte, elle peut se modifier selon vos envies ! Je réalise ces petites boules bourrées d’énergie depuis plusieurs années maintenant, et c’est une réussite à chaque fois ! Je crois bien que c’est absolument inratable !

Ces boules sont pour moi l’encas parfait, elles ne contiennent aucun sucre ajouté raffiné, 100 % végétal et crues, elles me calent juste comme il faut lorsque j’ai un petit creux. Je repense à tous les gâteaux industriels et très sucrés que j’ai pu manger pendant des années qui ne me rassasiait vraiment jamais, avec l’envie de dévorer la boite toute entière.

Je suis de nature gourmande et pour ne pas me frustrer (Manger qu’une pomme à 16h ? Euh …) et bien j’ai besoin de gourmandise. Et c’est en parti grâce à ces petites pâtisseries crues que j’ai réussi à me sevrer des sucres raffinés. C’est vrai qu’elles diffèrent en tout point à ce qu’on pourrait avoir l’habitude de manger dans des pâtisseries (beurre, oeuf, lait, sucre) mais promis, ça en vaut vraiment le détour et ça n’en est vraiment pas moins bon ! Bien au contraire !

Quels sont les avantages de la patisserie crue ?

  • On utilise que des bonnes choses ! Pas de graisses saturées ou hydrogénées, pas de sucre raffiné, on laisse la place à un concentré d’ingrédients très nutritif et trop yummy !
  • Les recettes sont toujours très simples et adaptables à l’infini
  • Sans cuisson, toutes les propriétés des ingrédients sont conservées

Assez parlé, passons à la recette !

Pour environ 25 billes (en fonction de la taille de votre main !)

  • Environ 250g de pâte de dattes : je la trouve très facile en magasin bio et je la préfère aux dattes entières. N’ayant pas de robot mixeur très puissant, je préfère acheter la datte déjà sous la forme de pâte, c’est plus simple pour la suite. Si vous préférez prendre des dattes entières, vous pouvez tout à fait (N’oubliez pas le noyau 😉 )
  • 1 belle poignée d’amandes
  • 1 belle poignée de noix de cajou
  • Du cacao en poudre (100 % cacao pour avoir plus d’intensité et zéro sucre ! Vous pouvez en trouver en magasin bio, mais également dans tous les supermarchés)
  • 1 cuillère à café d’huile de coco

Je commence par mixer grossièrement les amandes et les noix de cajou au mixeur.

Je mélange ensuite tous les ingrédients ensemble à la main ( mon mixeur n’est pas assez puissant pour un joli résultat), jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Cette étape est la plus longue, mais reste néanmoins très rapide, c’est moins de 5 minutes !

C’est à cette étape que vous pouvez ajuster votre mélange. La pâte doit pouvoir former des boules lorsqu’elle est roulée au creux de la main. Rajouter de la datte si elle s’effrite.

Maintenant, vous n’avez plus qu’à former des billes en roulant la pâte dans la main et à conserver vos petites merveilles au réfrigérateur.

 

Cette recette vous a-t-elle plu ?? J’espère que vous vous êtes régalés avec cette petite pâtisserie crue ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

RELATED POSTS

2 Comments

  1. Répondre

    Marion

    12 mars 2017

    Hummm ça donne terriblement envie de tester ! Et ça ne laisse pas les mains grasses ensuite quand tu pioches dedans pour prendre une bouchée au moment du goûter ?

    • Répondre

      Greenandflow

      13 mars 2017

      Merci !!
      Si, ça laisse les mains un peu grasse après en avoir mangé, un peu comme avec tous les gâteaux ! Mais tu peux très bien les piocher avec une petite fourchette si tu veux éviter cette sensation 🙂

LEAVE A COMMENT