Mes inspirations en cuisine

Si il y a bien une chose que j'aime c'est de trouver de l'inspiration en cuisine dans des jolis livres, bien construits avec des recettes qui fonctionnent à tous les coups !

Lorsque je me suis tournée vers la cuisine végétale, j’ai investi dans plusieurs ouvrages qui m’ont permis de me documenter, mais également de m’ouvrir à de nouvelles associations de saveurs ce qui m’inspire au quotidien quand je crois faire à manger.

J’ai accumulé un certain nombre de livres de recettes depuis ces deux dernières années, mais je voulais vous présenter ici mes trois préférés. Ceux vers lesquels je me tourne systématiquement, qui ne m’ont jamais déçue et qui sont de véritables mines d’or végétales !

Green Glam & Gourmande – Rebecca Leffler (Éditions Marabout)

Il s’agit là du premier ouvrage que j’ai acheté qui soit 100 % végétal et sans gluten et quel coup de coeur ! Ce n’est d’ailleurs pas uniquement un simple livre de recettes, mais bien plus que cela. L’auteur aborde tous les aspects de la cuisine végétal, tous les ingrédients à avoir et comment procéder pour les cuisiner dans une partie explicative extrêmement enrichissante.

Ce livre est organisé en fonction des saisons, ce qui me plaît tout particulièrement, étant donné que j’essaye de consommer au maximum des produits de saison. Au début de chaque partie, l’auteur nous partage une playlist musicale pour cette période et des enchaînements de yoga spécifiques. Des petites astuces beautés sont également glissées dans le livre, je dirais donc plus qu’il a une dimension lifestyle que simple livre de recettes ! Et ça, c’est vachement cool !

Les recettes, quant à elles, sont vraiment très réussies, je n’ai jamais eu de raté en suivant les recettes de ce livre et j’aime tout particulièrement les petits mots que Rebbeca nous glisse dans chaque recette pour nous donner ses coups de coeurs ou des petites infos supplémentaires sur les ingrédients utilisés dans la recette.

Je trouve le format vraiment excellent et je vous le recommande à dix mille pour-cent !!!

Assiettes veggie (Éditions Marabout)

J’ai découvert ce livre chez une amie et après l’avoir feuilleté quelques minutes, j’ai couru à la Fnac pour me l’acheter ! Bien qu’il ne soit ni vegan, ni sans gluten, des options vegan sont proposés et j’ai appris à m’adapter quand il s’agit du gluten.

Le concept est vraiment très sympa, il s’agit d’assiettes composées de plusieurs ingrédients avec des associations de saveurs parfois très originales. Mélangeant beaucoup le sucré / salé et une belle variété de légumineuses, céréales et légumes, il ne m’en fallait pas plus pour me convaincre.

Ce livre m’a beaucoup inspiré également à trouver des nouvelles associations comme la recette sur la photo ci-dessous, où du chou est mélangé à du beurre de cacahuète, banane et pomme ! C’est hyper original, mais j’adore ça justement !

Deliciously Ella – Ella Woodward (Édition Marabout)

Et last but not least … Mon préféré de tous les temps ! Si je devais n’en garder qu’un seul, ça serait celui-là !

Le premier livre de recettes de la bloggeuse Ella, devenue depuis une auto-entrepreneuse au parcours qui fait rêver ! Son histoire est touchante, atteinte d’une maladie incurable, elle décide de changer d’alimentation pour du 100 % végétal, sans gluten et sans sucres raffinés et réussi à sortir de son enfer. Ses recettes sont excellentes, et surtout très simple ! Pas besoin de passer 3 heures en cuisine avec Ella, c’est toujours très rapide et très gouteux. J’aime la simplicité de ses plats, la justesse de ces dosages et le goût toujours frais et présent.

Moi qui ai toujours préféré les livres où chaque recette était illustrée (pour me faire une idée avant de me lancer), ici, j’ai entièrement confiance en ces recettes et ça ne rate absolument jamais !

Mention spéciale pour l’impression de son livre, la qualité du papier et des photos, un vrai régal pour les mains et les yeux !

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT