Lectures terminées #3

 

Après mon énorme coup de coeur pour Le comte de Monte-Cristo l’année dernière, j’ai voulu relire un classique incontournable dont tout le monde m’a parlé comme étant LE livre de Maupassant à lire. Seulement 200 pages je pensais qu’il serait très rapidement lu mais la magie n’a malheureusement pas opérée. J’ai mis quand même assez longtemps à le finir, failli l’abandonner mais je l’ai finalement terminer et je suis contente d’être arrivée au bout.

J’ai trouvé l’écriture très belle et les descriptions très réussi également, j’arrivais très bien à me plonger dans l’ambiance de l’époque comme si j’y étais. Mais l’histoire ne m’a pas vraiment plu, surement trop de réalisme et beaucoup de souffrance pour cette pauvre jeune femme à qui rien ne va réussir. Un sentiment de tristesse, de déprime planait sur moi pendant toute ma lecture et j’avais très souvent envie de secouer ce personnage qui ne fait rien non plus pour améliorer son sort. Ce livre n’a qu’une faible et infime lueur d’espoir à la toute fin, clairement pas suffisent pour me satisfaire.

2/5

 

Je n’ai pas quitté bien longtemps l’univers d’Ophélie puisque aussitôt terminé le tome 1, je me suis attaquée au tome 2 sans attente et je l’ai dévoré en quelques jours seulement. Mon coup de coeur pour le tome 1 n’a fait que de se poursuivre avec le tome 2. En effet, j’ai davantage aimé ce deuxième tome, où certains secrets sont révélés mais d’autres restent dans l’ombre, et où l’intrigue avance vraiment avec une enquête qui nous tiens en haleine.

J’aime la façon donc les personnages évoluent tout au long du récit, particulièrement les personnages secondaires qui prennent de plus en plus de place dans l’intrigue.

Quant au personnage de Thorn, je me suis réjoui de découvrir certaines part d’ombre de sa personnalité et d’en connaitre un peu plus sur lui à la fin de ce tome 2.

5/5

Cela fait des mois que je vois ce livre dans toutes les librairies sans jamais trop prendre le temps de m’y intéresser. Mais j’ai quand même lu la 4ème de couverture un jour et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle m’a interpellée. Longtemps hésitante mais une fois lancée, je peux vous dire que j’ai fais un bien belle découverte !

Cette histoire où tout s’acharne sur cette pauvre jeune fille m’a profondément touchée. Julie est forte et mature et doit à faire face aux épreuves les plus difficiles de la vie du haut de ses 20 ans. Avec cette trame de fond difficile, ce livre transmet vraiment de belles valeurs. Celle d’une main tendue, du partage, de l’entraide et de la bienveillance. Le petit point négatif de ce livre je trouve c’est que certains passages sont vraiment stéréotypés, un peu « trop beau pour être vrai », mais un peu de espoir et de positif dans ce monde, cela fait tout de même un bien fou.

Il est difficile de vous donner un avis complet sans trop vous en dire, mais l’auteur écrit avec merveille les épreuves qui paraissent les plus insurmontables que l’on puisse vivre. On se rend bien compte d’ailleurs que l’auteur est passée par là tant les émotions transmises m’ont parues justes, vraies et vont directement au coeur. Je vous conseille vraiment cette lecture si vous souhaitez lire une histoire touchante, poignante mais néanmoins remplie d’espoir, de force et d’une belle preuve de lutte pour vivre.

4/5

 

 

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT