Comment se remettre au sport ?

Mon histoire 

Qu’on se le dise de suite, je n’ai pas l’âme d’une grande sportive : petite je traînais plus les pieds qu’autre chose à l’idée d’aller à mon cours de danse ou de tennis. Puis, suite à des problèmes de genoux, j’ai été dispensée une grande partie de ma scolarité de mes 12 ans à mes 18 ans. Autant vous dire que cela n’a aidé en rien à me donner le goût au sport.

Il y a eu plusieurs facteurs déclenchant ma reprise du sport. Dans un premier temps, je dirais que c’est pour me tonifier. Après toutes ces années sans sport, je vous laisse imaginer un peu les dégâts ! Puis, je me suis également rendu compte que je peinais à monter 3 étages sans être essoufflée comme pas possible et qu’il me fallait plusieurs minutes de récupération après avoir couru derrière le métro … Je me suis dit, à 20 ans c’est vraiment pas possible !

Après tant d’années d’inactivité, s’est posé la question de quel sport choisir. Je déteste les sports collectifs, vraiment. Ils ont pour moi toujours été une torture psychologique, avec le peu que j’ai pu en faire à l’école, j’ai toujours eu l’impression d’être nulle et de pénaliser du coup toute mon équipe. Encore aujourd’hui ce manque de confiance en moi me poursuit et je ne pratique jamais de sport d’équipe. J’ai donc préféré me tourner vers des sports plus individuels ou mon niveau très médiocre n’allait affecter personne d’autre que moi. J’ai donc commencé le yoga et le fitness à la maison, le cardio à la salle de sport, la course à pied … Je n’ai pas eu de déclic immédiatement, mais après plusieurs semaines de persévérance, j’ai senti les endorphines faire le job et je suis devenue addict !

Pourquoi faire du sport ?

Pour votre santé, vraiment, c’est tellement important ! Il n’est pas nécessaire d’aller courir un marathon tous les jours vraiment ! Mais avoir une activité physique plusieurs fois par semaine cela n’est plus à prouver tellement les bénéfices sont nombreux ! On se sent mieux dans son corps, et on se sent mieux dans sa tête, on gagne confiance en soi et on apprend à se connaître, à dépasser nos limites.

Si jamais vous doutez encore des bienfaits du sport sur notre santé, voilà quelques exemples :

  • Augmente la puissance musculaire du coeur
  • Meilleure oxygénation des muscles et des organes
  • Augmentation du métabolisme basale ( le nombre de calories que vous dépensez au repos)
  • Réduction du stress et de l’anxiété
  • Contribue à la réduction du taux de triglycérides dans le sang (avec une alimentation équilibrée)
  • Grâce à la sécrétion d’endorphine, permet de lutter contre certaines formes de dépression (légères à modérées)
  • Réduction des risques de maladies cardio-vasculaire, d’obésité et de diabète de type 2
  • Meilleure confiance en soi et en son corps

Choisir son sport ?

C’est peut-être d’une évidence pour certains mais trouver le sport qui nous plaît et nous motive, n’est pas forcément chose aisée pour tout le monde. Si vous faite partie de cette catégorie de personnes ne vous inquiétez pas, vous finirez bien par trouver ! Vous pouvez dans un premier temps décider si vous préférez le sport en équipe ou pas, être en salle ou à l’extérieur … En vous posant ces questions vous pourrez plus facilement orienter votre choix.

Repensez aux sports que vous avez pu faire pendant votre scolarité, si l’un d’eux vous tente, pourquoi pas réessayer de nouveau ? Une autre possibilité, c’est de faire des cours d’essai en salle de sport par exemple ( certaines proposent des cours d’essai gratuit et peu cher) pour essayer plusieurs disciplines.

En tout cas, il n’y a pas de secret, si vous ne savez pas le sport que vous aimez, c’est que vous ne l’avez pas encore essayé, donc la seule solution, c’est d’ouvrir son champ de vision et d’essayer des nouveaux sports.

Mes conseils pour reprendre

La patience. Les résultats n’arrivent pas de suite, et la progression peut être lente si comme moi la coupure à été très longue. Alors patience, c’est bien trop tard de se mettre au sport au mois de mai pour être bien dans son corps l’été sur la plage. Il faut de longs mois au corps pour s’adapter, se sculpter, se muscler. C’est un travail de longue haleine. Mais le jeu en vaut largement la chandelle, se voir arriver à ses objectifs, c’est magique !

La douceur. Rien ne presse véritablement, une fois que vous êtes déterminé à reprendre le sport ne lâchez pas et une des méthodes est d’y aller doucement. L’objectif n’est pas de faire 5 heures de sport pendant 4 semaines puis de tout abandonner parce que c’est trop difficile. L’objectif, c’est de changer son mode de vie, de reprendre sur la durée, pour toute la vie ! Une étude a montré que lorsque l’on change à plus de 5% les chances d’abandonner sont beaucoup plus importantes. Alors on y va doucement, ça serait trop dommage de se blesser dans sa bonne lancée !

Des objectifs réalistes. Fixer vous des objectifs avant même de commencer. Mais ne vous en demandez pas trop pour commencer non plus. C’est bien d’être ambitieux, mais il ne faut pas se dégoûter pour autant non plus. Si vous n’avez jamais couru et que votre objectif est de courir le marathon de paris qui a eu 3-4 mois plus tard, c’est peu être un peu ambitieux. Allez-y au fur et à mesure quitte à mettre à jour vos objectifs en fonction de votre progression.

Ne pas se comparer aux autres. Chacun son histoire, chacun sa morphologie, chacun sa progression. J’ai personnellement mis du temps à comprendre que ça ne représente juste rien de se comparer à quelqu’un d’autre, ce n’est pas comparable. Par contre, regardez où vous en êtes, vous avec votre progression, votre motivation et vous verrez que vous progresserez sans cesse. Peut-être parfois pas assez à votre goût, mais le progrès sera quand même là !

La récupération. Un point qu’on oublie peut-être trop souvent quand on reprend le sport et qu’on est super motivé ! On veut faire du sport tous les jours, mais n’oubliez pas de laissez votre corps récupérer de l’effort. Surtout si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps, les courbatures seront surement au rendez-vous ! Alors buvez beaucoup, mangez équilibré, dormez bien et prenez au moins une journée off dans la semaine pour vous reposer. Vous pouvez en profiter pour faire une séance d’assouplissement pendant cette journée off, en dehors des entraînements pour faire du bien à vos muscles.

L’équipement. Sans se ruiner, s’équiper correctement est indispensable lorsque vous débutez une nouvelle activité pour limiter les risques de blessures. S’équiper de chaussures adaptées à votre entraînement et dans lesquelles vous êtes confortable est indispensable à une bonne pratique sportive.

Quelques conseils pour rester motivé

Cela peut être vraiment difficile de rester motivé mais je trouve que les réseaux sociaux sont des sources d’inspirations infinies si l’on arrive à les utiliser correctement.

  • Noter les citations qui vous inspire
  • Si vous reprenez la course à pied, utiliser des applications comme Runkeeper pour voir votre progression mais …
  • … Ne vous focalisez pas non plus sur les chiffres (temps, km, calories, poids …), l’essentiel reste de se faire du bien 😉
  • Suivez des comptes Instagram motivant
  • Ecrivez vos objectifs sur papier et relisez les régulièrement
  • Créer vous une playlist sympas de vos morceaux préférés pour votre séance de sport

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT