6 habitudes positives pour réussir à se coucher plus tôt

On le sait, on le voit partout, le sommeil c’est important pour un corps et un esprit en bonne santé. Malheureusement, la plupart du temps on prend un rythme où l’on se couche tard, et le réveil tôt la semaine picote fort ! Sans compter les heures manquantes de sommeil qui s’accumulent, créant de la fatigue et rendant notre semaine bien plus compliquée.

Je trouve que l’on a plus facilement tendance à laisser la soirée nous emporter et, finalement éteindre bien trop tard. C’est même étonnant, alors qu’à partir du matin le levé est très difficile et que nous rêvons de notre lit toute la journée, arrivé le soir et le moment fatidique du coucher, c’est terminé, on pète la forme ! Rassurez-moi, cela vous arrive à vous aussi ?

Voilà un petit article où je vous ai préparé quelques conseils et habitudes à prendre pour enfin réussir à se coucher tôt, parce que franchement, quand on se lève le matin avec la patate c’est quand même bien mieux non ?

Se fixer une heure de coucher

En effet, le sommeil est un processus qui a besoin de régularité, c’est important de se coucher et se lever toujours à peu près aux mêmes heures pour un meilleur sommeil, plus réparateur. Alors, si vous n’avez pas l’habitude, fixez-vous une heure pour débuter et essayer de vous y tenir au maximum et vous verrez très rapidement le corps va s’habituer.

Couper tous les écrans deux heures avant d’aller dormir

Vous devez probablement l’avoir déjà entendu maintes et maintes fois, mais les écrans se sont pas nos amis quand il s’agit de sommeil et de nuit réparatrice ! A proximité de votre heure de coucher, il est important de créer un retour au calme dans votre environnement, sans l’excitation des écrans et le stress qu’il peut engendrer.

Diner léger pour une meilleure digestion

Vous l’avez peut-être remarqué par vous même, après un gros diner bien gras et sucré, la nuit n’est pas aussi douce qu’après une soupe légère ! Je préfère me faire des repas assez tôt et léger afin d’éviter des difficultés d’endormissement lié à la digestion difficile.

Boire une infusion après repas

C’est vraiment un petit rituel que j’aime énormément faire après chaque repas, particulièrement après le repas du soir pour m’aider à digérer correctement afin d’aller au lit le ventre plutôt léger. Il existe pléthore de parfums d’infusions aux divers effets: digestives pour certaines, detox pour d’autre, relaxante ou encore équilibrante, bref le marché à de quoi vous offrir ce dont vous avez besoin. Je vous prépare pour très prochainement justement un article sur mes infusions préférées !

Lire un bon bouquin

Lire, c’est vraiment pour moi la meilleure façon de terminer la journée au calme. La lecture permet de m’évader de ma journée et avant le coucher c’est souvent le seul moment de la journée que je peux dédier à la lecture. La plupart de mes lectures m’apaisent et me permettent de m’endormir quasi instantanément lorsque j’éteins la lumière. Enfin, faites tout de même attention aux coups de coeur livresques qui peuvent vous maintenir éveillés toute la nuit ! haha

Faire du yoga, s’étirer, se relaxer

Si vous avez le temps (de prendre le temps), allez faire quelques étirements et postures de yoga afin de vous détendre, de vous relaxer de votre journée, étirer quelques muscles et pourquoi pas méditer quelques minutes. Niveau retour au calme, il y a difficilement mieux et les bienfaits sur votre esprit ne seront que d’autant plus fort. Voilà un exemple de vidéo de yoga à faire avant de se coucher, elle dure uniquement 7 minutes, alors aucune excuse de ne pas la faire dès ce soir !

Et vous avez-vous quelques astuces pour ne pas vous coucher trop tard ?

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT