3 idées de petit-déjeuners sains et faciles

Je reviens aujourd'hui avec trois idées de petit-déjeuners parfait pour la saison, frais, sains et vitaminés ! Pour moi le petit-déjeuner a toujours été le repas le plus important de la journée et j'adore tout particulièrement m'en préparer des bien gourmands dès que j'en ai le temps pour attaquer la journée en super forme !

Le smoothie bowl

Il s’agit d’une déclinaison du smoothie classique mais ici présenté dans un bol avec une texture plus épaisse pour le manger comme une purée de fruits.

  • 2 bananes
  • Une bonne poignée de framboises friaches ou surgelées
  • du lait végétal

C’est tout simple, mixer le tout et vous pouvez ajuster les quantités pour avoir la texture qui vous plait le plus. Avec l’arrivée de l’été, j’aime beaucoup utiliser des fruits surgelés pour avec un petit déjeuner bien frais ! Et petite astuce, si votre banane est congelée, elle donnera une texture de crème glacée à votre petit déjeuner, rien que ça !

Ensuite la décoration est optionnelle, mais j’aime bien quand même ajouter des oléagineux et graines par dessus pour un petit déjeuner bien équilibré.

Le porridge au fruits

Vous avez deux façon possible de préparer votre porridge, la version matin express, fraiche et la version chaude plus réconfortante.

  • 1 dose de flocons d’avoine ( je mets un petit verre)
  • 2 doses de lait végétal (amande, coco, macadamia …)

Matin express: La veille, mettez les ingrédients dans un bol et laisser gonfler toute la nuit.

Matin réconfortant: Mettez les ingrédients dans une casserole à feux moyen et mélanger régulièrement pendant environ 5 minutes, le temps que les flocons d’avoines forment une purée.

Puis, il ne vous reste plus qu’à mélanger et à déposer tous les fruits qui vous font plaisir dessus. Comme pour le smoothie bowl, j’aime aussi rajouter des oléagineux et graines pour un petit déjeuner équilibré.

Le pudding de chia

Il a l’avantage de pouvoir être fait la vieille également, donc quasiment aucune préparation le matin n’est nécessaire !

  • 1 cuillère à soupe de graines de chia
  • 100 ml de lait végétal

Mélanger les ingrédients dans un bol et attendez 10 min que les graines de chia gonflent, puis mélanger à nouveau pour avoir quelque chose de bien homogène. Réserver au frais pour une nuit. Je préfère ne pas mettre de suite au frais et mélanger au moins deux fois avant de réserver pour être sure d’avoir un pudding sans amas de graines de chia.

Le matin, il ne vous reste plus qu’à ajouter des fruits. Personnellement j’aime beaucoup ajouter un fruit de la passion, je trouve que la douceur du pudding et l’acidité de la passion se combine parfaitement ! J’aime beaucoup également avec des fraises, et ça tombe bien, on est en pleine saison !

Concernant le choix du lait, je préfère les laits aux consistances un peu épaisse pour un fini beaucoup plus crémeux.

Je ne suis vraiment pas fan de sucré, donc je n’ajoute aucun sucre dans mes petit-déjeuners mais n’hésitez pas à ajouter des sucrants pour plus de douceur.

Et vous ? Quels sont vos petit-déjeuners de prédilection ?

16 juillet 2017

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT