Ces lectures de développement personnel qui m’ont marquées

Le développement personnel est une catégorie de livre que j’affectionne tout particulièrement: elle permet de se découvrir, mieux se connaitre, d’avoir une meilleure vision sa vie, de gérer ses conflits internes dans le but d’atteindre le bonheur. Rien que ça, me direz-vous ! Depuis maintenant 5 années, j’aime lire ce genre de lecture ponctuellement, généralement en parallèle à des romans, pour me confronter à mes difficultés et apprendre encore mieux à me connaître.

Aujourd’hui je vous ai préparé un article avec les 3 lectures qui ont changé ma vie. Sans exagération aucune, je pense que ces lectures m’ont profondément marquées, m’ont amenées à réfléchir différemment, et ont été le point de départ de nombreux changements dans ma vie et dans ma façon de l’appréhender.

L’homme qui voulait être heureux – Laurent Gounelle

J’ai lu ce livre il y a des années maintenant et je dois vous dire qu’il m’a marqué d’un souvenir profond que je n’oublie pas, même avec les années qui passent !

Les avis sur ce livre peuvent être très mitigés et je pense que c’est de par la simplicité de ce livre. Il est très facile à lire, Laurent Gounelle n’a pas la plume d’un Stendhal ou un Zola certes. Il traite des sujets de développement personnel de façon peut être un peu simplifiés et fait de rapides raccourcis sur des évidences, peut-être. (Soit dis en passant, je pense qu’il y a de la place pour chacun dans le monde de la littérature, ce côté élitiste à rabaisser les lectures les plus abordables comme n’étant pas de la littérature, ça à le don de  m’énerver, mais passons !)

Mais personnellement, j’adore ce genre de lecture hyper accessible qui déborde de positivisme, d’optimisme et nous rappelle certaines évidences sur le sens de la vie. Depuis cette lecture, j’ai lu tous les livres de Laurent Gounelle qui je trouve sont de très bons romans de réflexion, très  facile d’accès, oui, mais que c’est agréable de temps en temps ces petites lectures pépites.

J’ai d’ailleurs hésité de vous présenter ici Les dieux voyagent toujours incognito, qui je crois est mon préféré mais L’homme qui voulait être heureux étant le premier que j’ai lu, je pense que c’est celui qui m’a le plus marqué.

Les 4 accords toltèques – Miguel Ruiz

Des trois livres que je vous présente ici, c’est celui que j’ai lu le plus « récemment ». C’est une lecture que je conseille vraiment à tout le monde, un vrai livre de chevet. Il est très rapide à lire, simple, clair et accessible et les 4 accords proposés sont tout simplement pleins de bon sens. Je trouve que c’est un parfait résumé de pleins de lectures que j’ai pu faire de développement personnel. Il englobe de nombreux points que j’avais déjà pu lire ailleurs et l’auteur fait un très bon travail de synthèse à la porté de tous.

Je pense que c’est LA lecture de développement personnel qui m’a le plus marqué. Elle m’a permis de me détacher de certaines peurs pour mieux vivre en pleine conscience et tendre à l’épanouissement. Depuis cette lecture, j’appréhende le monde vraiment sous un nouvel oeil. Rempli d’amour et de bienveillance, il aide, je trouve, à mieux comprendre les actions des autres personnes et permet de changer son mode de communication pour plus de compassion au quotidien. D’ailleurs j’y pense presque quotidiennement à chaque contact humain en essayant d’appliquer au mieux ces concepts (même si c’est vraiment pas toujours facile). Bref, je vous le recommande à 100% !

L’art de la méditation – Matthieu Ricard

Un livre qui a une valeur toute particulière pour moi puisque c’est mon papa qui m’a offert ce livre et c’est également lui qui m’a ouvert l’esprit à l’initiation de la méditation. Comme beaucoup, je ne pensais pas que la méditation était faite pour moi. Je m’imaginais devoir restée assise de longues minutes en ne devant penser à rien, impossible !

Ce livre m’a tout simplement éclairé sur le sujet de la méditation, il m’a appris ce qu’est la méditation, pourquoi la pratiquer, quels sont les bienfaits et surtout comment, avec de nombreux exercices tout au long du livre.

C’est le tout premier livre du genre que j’ai lu il y a 8 ans maintenant et avant de le commencer j’appréhendais vraiment qu’il ne soit pas abordable à tous, trop spirituel et pas assez terre à terre. Et bien c’est un livre que je recommande à tout le monde tant l’écriture de Matthieu Ricard est simple, claire et pédagogique. Au delà du concept de la méditation, qui y est très bien expliqué, il aborde longuement le côté pratique et a le don d’utiliser des mots simple, compris du plus grand nombre.

Je recommande vivement cette lecture à quiconque souhaite découvrir un peu mieux la méditation. Depuis que j’ai lu ce livre, la méditation n’est jamais sortie de mon quotidien. Je ne vous dis pas là que je la pratique tous les jours, loin de là, mais dans des moments où j’ai des coups de mou, je sais que ça me fait le plus grand bien !

Et vous, avez-vous des livres qui vous ont profondément marqué ?

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT