La recette végétale du dimanche #7 : Limonade gimgembre curcuma

L’été et ses fortes chaleurs sont bel et bien là ! (enfin, forte chaleur… tout est relatif à Brest je vous l’accorde) Et c’est lors de l’une de ses journées que j’ai eu envie d’une boisson qui donne un coup de fraîcheur, qui soit désaltérante et enrichie en minéraux. Il m’est alors venu l’idée de cette recette bien fraîche, à base de citron vert (je lui trouve une touche beaucoup plus exotique que le citron jaune), de gingembre et de curcuma.

Le gingembre possède de nombreuses propriétés médicinales, il stimule le système immunitaire et protège le système digestif. C’est une racine que j’adore, elle épice subtilement les plats et donne un coup de peps assuré !

Le curcuma est une épice utilisée traditionnellement dans les pays d’Asie de l’Inde au Japon pour ses propriétés anti-inflammatoire. C’est l’épice anti-oxydante par excellence et elle permet de lutter contre les troubles digestifs également.

Pour 1 L de limonade :

  • 1cm de gingembre
  • 1cm de curcuma
  • 2-3 jus de citrons vert
  • de l’eau pétillante
  • de l’eau plate

Commencer par éplucher et mettre le gingembre et le curcuma dans un petit mixeur avec un fond d’eau. Mixer le tout pour obtenir le moins de morceaux possible.

Filtrer à travers une passoire fine la préparation dans une bouteille de 1L. Ajouter les jus de citrons verts et l’eau pétillante. C’est prêt !

> N’étant pas une grande adepte des boissons pétillantes mais voulant quand même un rendu avec de fines bulles, j’ai choisi de mettre environ 600 ml d’eau pétillante et de compléter avec de l’eau plate. Mais à vous de faire votre dosage pour obtenir le pétillant que vous souhaitez.

> Pour encore plus d’exotisme, je pense que je compléterai avec de l’eau de coco la prochaine fois !

> Je trouve les limonades bien trop sucrées en règle générale, c’est pourquoi je me suis dis que j’allais faire mes propres dosages pour que cela me convienne au mieux. Et au final, j’ai ajouté zéro sucre, le résultat me convenant parfaitement ainsi. Mais si vous souhaitez obtenir une note un peu plus sucrée, le sucre de coco ferait merveilleusement l’affaire je pense !

J’espère que cette petite boisson vous plaira et vous donnera un coup de frais pour les chaudes journées d’été ! 

 

 

 
 

RELATED POSTS

2 Comments

  1. Répondre

    Marion

    13 août 2017

    Ça donne terriblement envie de tester ! Où trouves tu le curcuma entier ?

    • Répondre

      Greenandflow

      13 août 2017

      Je le trouve dans mon magasin bio (biocoop) à côté du gingembre frais. Et il y en a toute l’année !!! 🙂

LEAVE A COMMENT