La recette végétale du dimanche #10 : les pancakes au sarrasins (sans gluten)

J’ai fais ces délicieux pancakes pour un petit déjeuner de week-end il y a une semaine ou deux, et je les aime tellement tellement que je me suis dis que j’allais vous partager la recette. Bon, la cuisson est un peu longue (comme tout ce qui est pancakes et crêpes de toute façon), donc ce n’est clairement pas un petit-déjeuner à préparer pour les matins boulot, sauf si vous êtes très motivé dès le matin ! Moi, je préfère prendre le temps d’être en repos pour profiter de me préparer de bons petits-déjeuners !

Petite astuce pour les affamés du matin qui ne peuvent pas trop attendre le temps de cuisson pour manger sans risquer l’hypoglycémie (on sent le vécu ou pas ? ^^), je me prépare un grand verre d’eau avec du jus de citron que je bois pendant la préparation. Et chez moi, le fait d’attaquer la journée avec un grand verre d’eau me coupe la sensation de faim pour une heure ou deux. D’autant plus que, la cuisson ne prend pas non plus 3 heures ne vous inquiétez pas.

D’ailleurs, seconde astuce, je préfère les faire petits pour que la cuisson soit plus rapide !

Pour 12 petits pancakes (pour 2 personnes, ou 1 gros gourmand)

  • 250 ml de lait végétal ( amande ou noisette )
  • 100 g de farine de sarrasin
  • le jus d’un beau citron
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable ou de sirop d’agave
  • 1 cuillère à café de levure chimique

Mélanger tous les ingrédients, pour obtenir une pâte lisse mais légèrement épaisse et sans grumeaux.

Déposer une petite quantité (je mets une à deux cuillères à soupe ou l’équivalent d’une petite louche) sur une poêle chaude à feu moyen préalablement huilée. Laisser cuire jusqu’à ce que de petites bulles apparaissent et que le pancake se tienne correctement, puis retourner le et laisser cuire encore quelques minutes. Il doit être bien doré sur les deux faces.

Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de pâte.

Agrémentez votre petit-déjeuner de fruit de saison, de purée d’oléagineux, de pâte à tartiner, de pépites de chocolat, bref tout ce qui vous fait envie, après tout c’est le week-end et c’est important de se faire plaisir ! Bon appétit !

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ou vous voulez essayez cette recette ? N’hésitez pas à l’enregistrer sur pinterest avec ce visuel !

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT