La naturopathie fait partie des médecines naturelles, reconnues comme complémentaires par l’OMS. Elle regroupe un ensemble de méthodes naturelles qui visent à retrouver l’état de santé, considéré comme un équilibre en changement constant, à maintenir tout au long de notre vie.

L’approche est holistique, c’est à dire qu’elle prend en compte chaque individu dans toute sa globalité (physique, psychologique, émotionnel, énergétique …) pour lui permettre de retrouver  cet équilibre ainsi qu’un état d’harmonie. Elle est donc adaptée à chacun puisque le thérapeute adaptera son suivi en fonction de votre état de vitalité.

Elle vise à libérer et soutenir la force vitale de chacun. Cette force, en nous, peut être assimilée plus simplement aux capacités d’auto-guérison de notre corps. Cela signifie que vous avez le pouvoir en vous, le naturopathe sera présent pour vous accompagner sur ce chemin, le plus sereinement possible. 

Elle se base sur 3 piliers majeurs que sont une alimentation saine et équilibrée, une pratique sportive régulière et une bonne gestion de l’équilibre psycho-émotionnel. En fonction du besoin de chacun, le naturopathe pourra également s’appuyer sur d’autres technique : les plantes, massages, réflexologie, hydrologie, approche énergétique …