Lire plusieurs livres en même temps

Aujourd’hui, on se retrouve autour du partage de l’une de mes habitudes lectures dont je vous ai déjà un peu parlé dans un précédent article. Il s’agit de lire plusieurs livres en même temps. Très souvent, on me demande comment je fais et pourquoi je le fais ! Alors, je me suis dit que j’allais partager avec vous mon point de vue personnel sur le sujet et comment de m’organise pour ne pas tout mélanger en lisant 3-4 livres en même temps.

Le premier point important, c’est que cette habitude n’est pas continue chez moi. Personnellement, il y a des moments où je lis un livre à la fois. D’autre moment, comme actuellement, où j’en lis plusieurs à la fois. Parfois, je suis tellement happée par une lecture qu’il m’est impossible de lâcher le livre jusqu’à la fin. Mais je note néanmoins que la plupart du temps, j’ai toujours plusieurs lectures en cours.

Quels styles de livres ?

Je ne lis presque jamais deux romans en même temps. Lorsque je lis plusieurs livres en même temps, ils sont toujours  des styles très différent les uns des autres. Par exemple, en ce moment je lis :

  • Une année à la campagne – Sue Hubell  (Natur Writing)
  • Plaidoyer pour l’altruisme – Matthieu Ricard  (Lecture plus accès psychologique et sociétale)
  • Zéro déchet – Béa Johnson  (Pratico-pratique)
  • Les liaisons dangereuses – Choderlos de Laclos (roman)

Alors que je peux lire plus qu’un livre à la fois, il m’est par contre impossible de lire deux livres du même style à la fois, je risque de trop tout mélanger et j’en perds le fil !

Pourquoi lire plusieurs livres en même temps ?

Depuis que j’ai réellement introduit la lecture dans ma vie, j’ai toujours été ce genre de lectrice, celle qui à une mini pile sur son chevet plutôt qu’un seul livre. Et les raisons ne sont pas évidentes pour moi, puisque c’est quelque chose que j’ai toujours fait instinctivement. Je ne m’étais jamais vraiment posé la question de pourquoi avant qu’on me la pose. Mais je crois que ce qu’il me plaît avec cette habitude, c’est de pouvoir jongler entre les différents style et donc de pouvoir adapter ma lecture à mes envies et mon humeur. Voir même m’adapter au moment de la journée. Je peux avoir envie d’apprendre, de m’évader, de me détendre, de m’améliorer, de comprendre … La lecture m’apporte tellement plus que juste de la distraction, j’aime beaucoup me donner cette possibilité de choisir en fonction de mes aspirations.

Autre raison c’est de pouvoir savourer plus longtemps les livres que j’aime vraiment. Sauf coup de coeur et impossibilité de lâcher le livre avant d’arriver à la dernière page, j’aime bien prendre le temps pour lire les livres que j’aime beaucoup, le plaisir dure plus longtemps !

Certains livres vont être plus riches d’enseignements que ce soit psychologique ou spirituel. Par exemple, Plaidoyer pour l’altruisme est un gros pavé genre dictionnaire de 800 pages. Je préfère alors les lires vraiment tout doucement et faire des pauses régulières. Ces pauses volontaires me permettent de mieux intégrer les informations et essayer de les mettre en pratique.

A l’encontre du minimalisme ?

Si vous me suivez, je parle de plus en plus de minimalisme ici dernièrement. Je suis loin d’être une personne minimaliste, mais je tente dans mes actions quotidiennes de m’en rapprocher au maximum et de faire de mon mieux, étant en complet accord avec ce mode de vie là.

Sans aucun doute, lire plusieurs livre en même temps va à l’encontre des préceptes du minimalisme et de la productivité. En effet, pour une meilleure productivité, il est toujours conseillé de se consacrer à une seule tâche à la fois pour mieux en tirer les bénéfices.

Concernant la lecture, je crois que je suis face à une des limites de ce mode de vie pour moi. D’ailleurs, lorsque je lis, je ne suis absolument pas à la recherche de productivité et je m’éparpille dans mes lectures. Cependant j’en ressens vraiment le besoin et j’ai trouvé mon équilibre comme cela.

D’ailleurs plus je réfléchis et plus je pense que c’est également la vision que j’ai de la lecture. Je préfère lire plus lentement. Je ne lis pas des centaines de livres à l’année, mais j’éprouve réellement ce besoin de prendre le temps pour réussir à tirer le maximum de chaque livre.  

Et vous qu’elle est votre vision de la lecture ? Lisez-vous plusieurs livres en même temps ou cela vous parait complètement fou ?

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT