TAG lecture : The ultimate Harry potter TAG

En ce moment, j’essuie une période où je ne lis pas beaucoup. Ou plutôt, je lis pleins de gros pavés en même temps, ce qui me laisse l’impression de ne pas vraiment avancer dans mes lectures. Alors parce que j’avais quand même envie de parler lecture aujourd’hui, je me suis dit que j’allais essayer de trouver un tag lecture sympa à faire. Et en plus, c’est un TAG Harry Potter. Bon, vous imaginez bien que comme beaucoup de personne de ma génération qui ont grandi avec ce sorcier, je suis en amour total pour cet univers et ce sont clairement les livres qui m’ont fait aimer lire.

Depuis quelques mois maintenant, j’ai comme une envie de tous les relire. Je pense que je vais m’y atteler dès le 1er décembre pour commencer comme il se doit le Cold Winter Challenge auquel j’ai envie de participer cette année.

Bref, tout ça pour dire que j’ai bien pris plaisir à répondre à ces quelques questions, qui m’ont encore plus envie de retourner me plonger dans les bouquins ! C’est parti !

1. Ton Weasley préféré ?

Sans grande hésitation Molly ! Comme je pense beaucoup, je suis attachée aux Weasley en général, chacun a un petit truc qui fait qu’on a beaucoup d’affection pour eux. Mais j’aime tout particulièrement le personnage de Molly, cette maman poule, hyper aimante et généreuse, mais un brin folle avec son fort caractère.

2. Ton personnage féminin préféré ?

Sans grande originalité, Hermione. J’admire vraiment ce personnage, son intelligence, sa force de caractère, sa sensibilité. Elle m’a de suite beaucoup touchée et j’aime bien son côté énervant première de classe.

3. Ton méchant préféré ?

Indéniablement Bellatrix ! J’adore ce personnage. Elle me fait tellement froid dans le dos, elle est complètement folle, imprévisible et inconstante. C’est la méchante par excellence ! Et merveilleusement incarnée dans les films par Helena Bonham Carter !

4. Ton personnage masculin préféré ?

Sirius Black. Harry n’est vraiment pas un de mes personnages préférés, j’ai même un peu de mal avec certains de ces traits de personnalités. Par contre, pour moi l’histoire a pris une tout autre ampleur et tournure dès l’arrivée de Sirius dans le tome 3. Il incarne l’espoir dans la triste vie de Harry. Je me suis directement beaucoup attachée à lui et la rupture a été vraiment très très brutale …RIP Patmol

5. Ton professeur préféré ?

C’est une question vraiment très compliquée. Lorsque je lisais les livres, McGonagall. J’adore son côté très british, son caractère autoritaire, son humour très pinçant. J’ai vraiment beaucoup ri grâce à certaines de ces répliques. Et puis quand elle s’énerve, elle envoie du lourd, elle impose vraiment beaucoup le respect (je pense notamment à une scène dans le tome 5 où elle confronte Ombrage, c’est trop bon !).

Mais comment ne pas citer Rogue dans cette question. Même s’il a été odieux avec le trio infernal pendant 7 tomes, sa fin est trop belle et touchante. Le témoignage d’amour dont il aura fait preuve toute sa vie est d’une grande beauté. Et même sans savoir ça, Harry Potter ne serait pas vraiment Harry Potter sans le professeur Severus à chaque coin de couloir… Bref joker ?

TU PRÉFÈRES…

6. Laver les cheveux de Rogue OU passer une journée entière à écouter Lockhart parler de lui-même ?

Largement laver les cheveux de Rogue. J’aimerais bien le voir avec l’effet cheveux propres ! Et puis, avec Rogue pas besoin de parler. Je n’aurais jamais la patience pour écouter Lockhart pendant 24h. D’ailleurs, pendant ses monologues dans le livre, il m’arrivait de lire en diagonale … Je plaide coupable !

7. Dueliser une Bellatrix euphorique OU une Molly en colère ?

Une Molly en colère. Ce n’est pas beau à voir et le duel doit être compliqué, mais Bellatrix me fait tellement peur que je crois que je ferais un arrêt avant qu’elle m’ait lancé un Avada Kedavra.

8. Voyager jusqu’à Poudlard en Poudlard Express OU en voiture volante ?

En Poudlard Express. Sans aucune hésitation. Il y a une telle atmosphère chaleureuse qui règne autour de ces trajets, les petits compartiments entre amis, les retrouvailles, le chariot de gourmandises …J’ai rêvé être à leur place !

9. Embrasser Voldemort OU donner un bain à Ombrage ?

Vraiment pas facile comme question, mais je crois que c’est le bain qui gagne quand même. J’ai la phobie des serpents, donc comment dire que je ne pourrais jamais, oh grand jamais m’approcher à plus de quelques mètres de la tête de serpent de Voldemort ! Et puis le bain, bon on peut toujours mettre l’eau un peu trop chaude pour brûler cette tendre Ombrage ! haha

10. Monter un hippogriffe OU l’éclair de feu ?

L’hippogriffe ! L’expérience à l’air incroyable, et puis bien plus confortable, également, il faut le dire !

LIVRES VS FILM

11. Un personnage que tu visualisais différemment dans les livres, que dans les films

Beaucoup, mais tout particulièrement Harry. Je l’imaginais exactement comme sur les couvertures de mes livres de poche ! Donc forcément, j’ai été déçue. Mais je crois que je n’ai vraiment pas été la seule ! Et puis au final, on finit par s’y habituer.

12. Un film que tu préfères au livre

Aucun. Impossible ! J’ai toujours regardé les films parce que j’adore l’univers et que l’idée de m’y replonger visuellement de temps de quelques heures faisait remonter une vague nostalgique en moi. Et puis j’étais curieuse de voir comment les livres allaient être adaptés au cinéma. Mais à chaque fois, j’essayais de me détacher au maximum de ce que je savais du livre pour voir le film d’un oeil neuf, sinon c’était la déception assurée. Et en toute honnêteté, je trouve qu’aucun film est aussi bien que le livre.

13. Richard Harris ou Michael Gambon en Dumbeldore ?

Richard Harris ! Pour le coup c’est le personnage que je visualisais exactement comme ça dans les livres !

14. Ton top de moments/personnages non-inclus dans les films

Un de mes livres préférés c’est le tome 3, qui n’est vraiment pas très gros. Mais je trouve que tellement de choses sont passées à la trappe dans le film, que j’en été vraiment énervée. Par exemple, la carte du maraudeur. Ce n’est jamais dit dans les films qui l’a crée, et pourquoi. Alors que je trouve que c’est quand même assez important et que c’est bel acte de solidarité et d’amitié !

La S.A.L.E. La société d’Aide à la Libération des Elfes de maison crée par Hermione dans le tome 4. J’ai beaucoup aimé voir Hermione se lancer dans le militantisme et la lutte contre les injustices ! Bien qu’elle se retrouve un peu seule dans sa démarche, je la trouve vraiment honorable. Et de façon plus générale, je trouve que les elfes sont vraiment effacés des films alors qu’ils ont une place bien plus importante dans les livres.

Et enfin dernier point de mon podium, le fait qu’Hermione et Ron soient les préfets dans le tome 5. On s’attendait tellement à ce que ce soit Harry (Harry lui-même d’ailleurs), que j’avais vraiment aimé que l’on donne un peu plus d’importance à ces deux personnages. Notamment à Ron, qui est quand même très souvent dans l’ombre de popularité de Harry.

15. Si tu pouvais refaire un film, lequel ?

Comme je le disais juste au-dessus, je trouve que beaucoup de choses ont été coupées du tome 3 dans le film et je trouve ça dommage compte tenu qu’il ne s’agissait pas non plus d’un livre de 500 pages !

POUDLARD

16. Quelle maison t’as immédiatement mit le plus en confiance ?

Naturellement Gryffondor, mais je ne pense pas que ce soit l’école qui me corresponde le mieux.

17. Dans quelle maison es-tu réellement selon Pottermore (ou autre site) ?

Serpentard …. no comment ! Je vous rappel que j’ai la phobie des serpents ? Je n’ai pas du bien comprendre les questions, on va dire … Ahem ! haha (la fille qui n’assume pas…)

18. Quelle classe serait ta préférée ?

Je crois que j’aurais adoré le cours de potions (en dépit du prof), j’ai toujours adoré la chimie ! Le cours de sortilège devait être bien marrant sinon ! Ah et aussi celui de botanique, bien évidemment !

19. Quel sort, est selon toi, le plus utile à apprendre ?

Actio pour ne pas avoir à bouger de mon canapé ! hahaha

20. Avec quel personnage, serais-tu instantanément devenu ami, à Poudlard ?

Hermione ! Je crois qu’on se serait bien entendu au début. Puis, elle m’aurait vite gonflée, je crois !

BONUS

21. Si tu pouvais posséder une relique laquelle serait-ce ?

La caaaaaaaaape ! C’est le truc le plus cool au monde non ?

22. Un aspect des livres que tu aimerais changer ? (personnages, moments, etc…)

La fin du 7, je crois que j’aurais peut-être aimé voir plus de séquelles physiques ou psychologique sur Harry après qu’il se soit défait de l’emprise de l’Horcruxe de Voldemort. Enfin, je ne sais pas, je n’ai pas été très convaincu par ce passage du livre. Et puis l’épilogue .. Bon, ce n’est clairement pas la meilleure partie de la saga !

23. Ton maraudeur préféré

Lupin ! Il est tellement présent pour Harry. J’aime la simplicité et le naturel de ce personnage. J’aime aussi toute l’ambivalence entre son côté humain et loup-garou.

24. Quel personnage ramènerais-tu à la vie ?

Sirius ! Sa mort a été la plus difficile pour moi. Déjà, comme je le disais out à l’heure parce qu’il incarnait réellement l’espoir dans la vie de Harry. Mais aussi parce que c’est la première mort qui m’a vraiment touchée des livres. Non pas que la mort de  Cédric m’a laissée insensible, mais c’était un personnage dont j’étais beaucoup moins proche.

25. Relique de la mort, ou Horcruxes ?

Relique de la mort, enfin surtout la cape quoi ! Parce que être le maître de la mort, posséder le pouvoir, bon c’est un peu présomptueux ! Et les Horcruxes sont définitivement les objets le plus sombres et ignobles qu’il soit possible d’inventer !

Voilà, j’espère que vous avez aimé mes quelques réponses sur le sujet ! N’hésitez pas à y répondre aussi, je serais contente de vous lire !

Avez-vous déjà relu la saga ?

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT