TAG lecture : Tout connaître sur mes habitudes

Hello, hello ! On se retrouve aujourd’hui en vitesse avec un petit TAG de lecture que j’ai trouvé intéressant à faire et que l’on trouve un peu partout sur internet. J’ai répondu aux questions pendant ma pause et je m’apprête à retourner travailler là, c’est donc un article assez spontané et différent pour aujourd’hui.

J’ai trouvé que les questions permettaient de bien définir mes différentes habitudes de lectures, ces petites choses que j’aime faire ou ne pas faire tout autour de l’univers livresque ! Sans plus attendre, voilà mes réponses !

1. Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?

Pas spécialement, mais ça se résume à mon canapé, mon lit et mon joli fauteuil en osier à bascule.

2. Marque-page ou n’importe quel morceau de papier ?

Les petits bouts de papiers, vieilles cartes fidélité, photos font clairement l’affaire. Je ne suis pas du tout attachée à des marques pages spéciaux. Du coup, je prends ce que j’ai sous la main lorsque je commence un nouveau livre.

3. Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ?

Je peux m’arrêter de lire n’importe où mais je n’aime pas trop faire cela. Généralement, avant de commencer un nouveau chapitre, je regarde le nombre de pages versus le temps qu’il me reste. Puis je fais en fonction. Il m’arrive cependant de m’endormir sur mon livre le soir et donc, plutôt que de lire en diagonale pour arriver vite au prochain chapitre, je préfère arrêter et reprendre le lendemain.

4. Est-ce tu manges ou bois quand tu lis ?

J’ai franchement du mal à faire les deux. Généralement je me prépare toujours une tisane, mais une fois plongée dans mon livre je l’oublie, elle refroidit et je fini par la boire froide ! ^^

5. Multi-tâches : musique ou télévision en lisant ?

Je n’ai pas la télévision donc pas de télé pendant que je lis, mais par contre j’aime beaucoup écouter de la musique en lisant. Le site 8 tracks propose de nombreuses playlists à choisir par thèmes et mots clés. Je choisis généralement les mots clés reading et relax,  j’aime bien les musiques toutes douces et un peu folk pour lire.

6. Un livre à la fois ou plusieurs ?

J’ai toujours plusieurs lectures en cours, mais je ne lis jamais deux romans en même temps. Souvent un roman en cours et en parallèle un ou deux livre de spiritualité, développement personnel … Par exemple en ce moment je termine La recluse de Wildfell Hall d’Anne Brontë et en parallèle je lis Plaidoyer pour l’altruisme de Mathieu Ricard. C’est un livre très long et dense et j’aime lire petit bout par petit bout pour bien m’imprégner des informations et des connaissances. Je vous parlais d’ailleurs de ce genre de lecture dans cet article sur les livres qui m’ont le plus marquée.

7. Lire à la maison ou ailleurs ?

Je lis la plus grande partie du temps à la maison, mais il m’arrive aussi de lire ailleurs. Pendant ma pause déjeuner au travail ou bien lorsque je prend le train ou l’avion généralement je lis tout le long du trajet.

8. Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?

Je lis en silence dans ma tête le plus souvent. Mais il m’arrive de lire certains passage à voix haute, surtout quand j’ai besoin de me re-concentrer. Mon esprit tend à papillonner à droite à gauche et quand je n’arrive pas à me mettre dans mon livre, je lis quelques minutes à voix haute pour mieux recentrer mon attention sur ma lecture et après c’est parti !

9. Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ?

Si vraiment j’ai du mal à lire un livre, il m’arrive de sauter des pages mais jamais de regarder plus loin ce qu’il s’y passe. Mais, si le livre ne me plait pas au point de sauter plusieurs fois des pages, je préfère le mettre de côté et commencer un autre livre plutôt que de m’acharner. Pour moi la lecture doit être un plaisir donc si je m’ennuis au point de sauter des pages, je préfère mettre le livre de côté.

10. Casser la tranche ou la garder intacte ?

Je suis clairement du genre à casser la tranche. Je n’ai aucun scrupule à « abimer » mes livres, j’aime bien me dire que le livre à bien vécu et m’a suivi partout et donc possède quelques traces de sa vie passée en ma compagnie. Après c’est toujours dans la mesure hein, je ne vais ni déchirer des pages, ni aller lire sous la douche…haha

11. Est-ce que tu écris dans tes livres ?

Jamais ! Il m’arrive de mettre des post-its, voir de souligner quelques passages inspirants (mais toujours au crayon de papier très léger). Mais cela reste vraiment très rare, et je ne suis pas une adepte d’écrire dans les livres. J’aime bien prêter mes livres et je trouve que des annotations serait beaucoup trop personnelles. Je préfère donc mettre des petites marques amovible style post-it, ou alors prendre des notes dans un carnet à côté. Il ne passera pas de mains en mains lui !

J’espère que ces quelques questions/réponses vous auront intéressées !

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT