Crumble d’automne poires et pommes épicées (sans gluten et vegan)

Olala attention à la recette du jour, j’en suis trop folle dingue ! Il faut dire que je n’avais pas mangé de crumble depuis bien longtemps, n’en trouvant pas facilement sans gluten.

De plus, toutes les recettes que je pouvais trouver étaient soit sans gluten mais pas vegan, soit consistaient à mettre du granola sur des pommes. Alors bon, j’adore le granola, mais je voulais vraiment retrouver le côté sableux et croustillant de mon crumble d’enfance.

Je vous propose ici le parfait équilibre (selon moi) d’une pâte bien croustillante et sablée, ni trop craquante, ni trop molle. Et pour mon plus grand bonheur, j’y retrouve vraiment les saveurs de mon enfance. J’ai juste décidé de le twister un peu, en y ajoutant des épices qui se prêtent, je trouve parfaitement à la saison actuelle. Elles sont bien évidemment optionnelles, mais je trouve qu’elles apportent un petit plus de gourmandise ainsi que des saveurs « c’est bientôt Noël » qui me rendent comme une gosse …

Pour un plat carré de 20 cm

  • 3 poires
  • 5 pommes
  • 1 poignée de raisins secs
  • de la cannelle (selon votre goût)
  • 1 cuillère à café de cacao
  • 100 g de sucre non raffiné
  • 65 g de farine de sarrasin
  • 65 g de poudre d’amande
  • 70g d’huile de coco

Préchauffer le four à 180°C

Découper les fruits en morceaux, les mettre dans une casserole avec les raisins secs dans un fond d’eau. Ajouter la cannelle et le cacao. Laissez cuire quelques minutes, le temps que les fruits ramollissent.

Mélanger le sucre, la farine et la poudre d’amande puis y incorporer l’huile de coco légèrement ramollie. Pétrir avec les mains jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse.

Lorsque les fruits sont fondants, déposez-les dans un plat allant au four et recouvrir de pâte à crumble.

Enfourner pour une vingtaine de minute, ou jusqu’à ce que le dessus du crumble soit doré. Laissez refroidir quelques instant, mais mangez le encore chaud pour plus de gourmandise.

Cette recette vous donne-t-elle envie ? J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi ! 

 

voilà une nouvelle recette au couleur de l'automne ! Un délicieux crumble vegan et sans gluten aux poires et aux pommes délicatement épicé. Essayez ! Vous m'en direz des nouvelles !

1 décembre 2017

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT