Choux de Bruxelles rôtis au sirop d’érable, fenouil et pomme
Attention, aujourd’hui je vais vous demander de lâcher vos préjugés ! Les choux de Bruxelles font partis des légumes qui ont la plus mauvaise des réputations. Moi-même, j’ai longtemps détesté ces choux. Je m’arrêtais à l’odeur que je trouvais vraiment désagréable sans même vraiment essayé de goûter. Puis, quand j’ai essayé d’en cuisiner les premières fois, c’était un peu le chaotique, ne savant pas du tout comment m’y prendre. Mais après plusieurs essais, j’ai finalement trouvé la recette qui me convient parfaitement.
Dans cette recette, j’ai choisi de l’accompagner avec des ingrédients doux et sucrés pour arrondir un peu le goût des choux. Je dois dire que ce mélange me convient parfaitement, je le trouve bien équilibré et ultra simple à faire. Il suffit de découper les légumes et le four fait le reste.
Le chou de Bruxelles, comme tous les autres crucifères sont des aliments santé à incorporer plus régulièrement dans vos assiettes. Ils sont très riches en minéraux et vitamines (C, B9 …), ils sont de très bons anti-oxydants et auraient des propriétés anti-cancer. Alors raison de plus de les intégrer à votre alimentation.
Alors, si vous aussi vous êtes des gros septiques de ces petites boules vertes, laissez-leur une chance, je suis quasi sûre que vous serez agréablement surpris !
Ingrédients (2 personnes)
- 10 choux de Bruxelles
- 2 petits fenouil
- 2 pomme de terre
- 1 pomme
- 3-4 belles cuillère à soupe de sirop d’érable
- une belle poignée d’amande
- huile d’olive
- Sel et poivre
Préchauffer votre four à 180°C.
Rincer, puis découper les choux en deux et les placer dans un plat allant au four. Découper la pomme de terre, le fenouil et la pomme en morceau, puis les déposer dans le plat.
Saler et poivrer, puis arroser généreusement d’huile d’olive. Mélanger puis enfourner pendant 30 minutes. Au bout de 30 minutes, remuer les légumes, et ajouter les amandes. Continuer à cuire à four 10-15 minutes.
Sortez le plat du four, ajouter le sirop d’érable et mélanger. Puis server.