DIY: Masque anti-imperfections à l’argile rose et à la poudre d’orange

Voilà une super recette minute de masque pour le visage pour lutter contre les imperfections et l'acné.

Que ce soit pour des raisons hormonales, de pollution, ou encore d’un manque d’équilibre alimentaire, j’ai l’impression que notre peau est beaucoup plus sujette aux imperfections que les générations précédentes. Et rares sont les personnes qui ont une peau parfaite, 365 jours par an, vous ne trouvez pas ?

C’est pour cela que je voulais partager avec vous aujourd’hui cette recette minute de masque pour le visage que j’aime beaucoup lorsque ma peau est quelque peu malmenée. Depuis 6 mois, j’ai beaucoup plus d’imperfections qu’avant, à cause d’un changement hormonal. Grâce à ce masque, je réussi à maintenir ma peau dans un état plutôt correct. Cependant, rien de magique et vous n’aurez pas la peau sublime le lendemain, mais ce masque purifie en douceur tout en traitant les petits boutons et réduit visiblement l’inflammation.

Toujours dans une démarche minimaliste, je privilégie les mélanges simples, avec peu d’ingrédients mais efficaces, qui s’approchent de la slow cosmétique.

Je mélange deux poudre pour ce masque, la première, la poudre d’écorce d’orange est parfaite pour purifier la peau, elle la nettoie en profondeur et lui apporte une touche de lumière. Personnellement, j’achète toutes mes poudres et matières premières chez Aroma-zone, bien que controversée je n’ai jamais eu aucun problème avec eux depuis des années d’utilisation. Cependant, vous pouvez faire votre propre poudre d’orange pour moins de dépense et encore moins de déchets, grâce à vos épluchures d’oranges bio ! Il suffit simplement de les laisser sécher quelques jours puis de les réduire en poudre avec un mixeur. Je n’ai jamais essayé encore mais j’utilise cette poudre également comme shampoing sec, et je ne pense pas réussir à obtenir une texture aussi fine en la faisant moi même.

La seconde poudre que j’utilise, c’est l’argile rose. Elle est à utiliser pour les peaux sensibles, agit en douceur, et donne un coup d’éclat à la peau sans la dessécher.

À ces deux poudres, j’associe, l’hydrolat de pamplemousse qui ressert les pores, de l’huile essentielle de tea-tree, la star des peaux à problèmes, ultra réputée pour son action anti-imperfections, purifiante et anti-bactérienne. Le gel d’aloe vera lui est parfait pour maintenir une bonne hydratation de la peau pendant l’application du masque.

Attention, ce masque est à utiliser immédiatement et ne se conserve pas plus de quelques heures au frais car il ne contient aucun conservateur. 

Pour 1 application (visage et cou)

  • 1 cuillère à café bombée d’argile rose
  • 1 cuillère à café de poudre d’orange
  • de l’eau de pamplemousse
  • 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera
  • 3 gouttes d’huile essentielle de tea-tree

Je commence par mélanger les deux poudres et ajouter le gel d’aloe vera. Ajouter ensuite de l’eau de pamplemousse jusqu’à l’obtenir d’un pâte pas trop liquide pour qu’elle puisse s’appliquer facilement. Je termine toujours par l’huile essentielle et je mélange bien.

J’applique le mélange sur mon visage propre, et je laisse poser 10-15 minutes. Lorsque je sens que le masque sèche, je l’humidifie en vaporisant un peu d’eau de pamplemousse afin d’éviter d’avoir la peau desséchée. Je rince ensuite abondamment à l’eau tiède et j’applique une huile végétale adaptée à ma peau pour la nourrir. Pour faciliter le moment du rinçage, je choisis de faire ce masque un jour où je me lave les cheveux, et je le rince ainsi sous la douche, c’est beaucoup plus pratique ainsi !

Et vous, quelles sont vos astuces maison contre les imperfections ?

RELATED POSTS

1 Comment

  1. Répondre

    Marion

    27 octobre 2017

    Hum!… On dirait de la mousse au chocolat ! 🙂

LEAVE A COMMENT