Zéro déchet : 5 objets qui ont disparus de ma cuisine
Je vous en avais parlé dans le dernier L’instant écolo sur le zéro déchet, je ne vais pas m’arrêter là sur ce sujet tant il y a de choses à partager !
Aujourd’hui, nous allons faire un tour dans la cuisine dans laquelle de nombreux déchets sont générés chaque jour. Ce sont nos mauvaises habitudes les grandes responsables, parce qu’en soit limiter les déchets dans la cuisine (comme ailleurs) ce n’est finalement pas si compliqué. Il y a environ deux générations, très peu de déchets étaient produits en cuisine, mais l’arrivée du plastique, de l’industrialisation et des plats tout prêts ont eu raison de nos bonnes vieilles habitudes.
Dans cet article, je vais vous présenter 5 objets qu’on ne retrouve plus chez moi, que j’ai banni depuis plusieurs années et qui ne me manquent vraiment pas. C’est aussi cela, la problématique de l’avènement de tout ce plastique: créer pour nous de nouveaux besoins qui sont finalement inutiles. On nous fait croire que nous avons besoin de tel ou tel chose, comme si ça avait toujours été le cas, alors que pas du tout !
Le papier aluminium
Pour être totalement honnête, si j’ai retiré le papier aluminium de ma cuisine, c’était pour des raisons de santé avant même de m’inquiéter des déchets que je produisais. En contact avec certains aliments (surtout les aliments acides) et en étant chauffé, des particules d’aluminium peuvent migrer dans notre alimentation. Les particules d’aluminium ne peuvent pas vraiment être métabolisées par notre organisme, nous les stockons donc comme les autres métaux lourds tout au long de notre vie. Il existe des solutions pour diminuer cette quantité de métaux lourds, mais là n’est pas le sujet d’aujourd’hui ! ^^
En bref, j’ai décidé de m’en passer et finalement, il ne m’a jamais mais alors jamais manqué !
Il est remplaçable très facilement en utilisant des bocaux en verre pour stocker les restes et les aliments à transporter. Vous pouvez également mettre vos restes dans des bols pour les stocker au frais et les recouvrir d’une assiette en guise de couvercle.
Le film étirable en plastique
C’est exactement la même chose que pour le papier aluminium, ils ont finalement à peu près la même utilisation et je les remplace facilement par tout un stock de bocaux en verre réutilisable à l’infini.
La vaisselle jetable en carton et les gobelets en plastique
La quantité de déchets que génèrent les pic-nics ou évènements festifs à cause de la vaisselle jetable est énorme. Des solutions sont toujours possibles, en utilisant de la vraie vaisselle, des vrais verres et des vrais couverts. Si vous n’en avez pas suffisamment, vous pouvez toujours demander à des convives ou des voisins de vous en prêter. Alors oui, il peut y avoir de la casse, et il y aura de la vaisselle à faire, mais on ne peut pas tout avoir non plus ! ^^
Pour les pics-nics, une gourde pour la boisson et des bocaux ou boites en verre (ou plastique) font excellemment bien l’affaire !
Pour éviter de consommer des gobelets au travail, n’oubliez pas d’apporter votre tasse à laisser sur place. Et puis c’est quand même beaucoup plus agréable de boire dans une vraie tasse, vous ne trouvez pas ?
L’essuie-tout
J’ai l’impression que l’essuie-tout, c’est l’objet par excellence qui a été créé pour nous faire croire que l’on en avait besoin. De plus, je trouve qu’avec ce genre d’objets, plus on l’a sous le nez, plus on l’utilise, alors qu’un coup d’éponge pourrait largement faire l’affaire.
Pour les plus gros débordements, j’utilise simplement des serpillières, des chiffons que j’ai en stock et qui servent à cela. Une fois salis, soit je les lave directement à la main ou bien, ils partent à la prochaine machine à laver.
Si vous aimez le format des essuie-tout, vous en trouverez assez facilement sur internet en versions lavables. Généralement, il y a des pressions à chaque coin afin de les attacher et de pouvoir former un rouleau.
En toute honnêteté, je trouve l’idée bonne mais pas indispensable. Nous avons tous chez nous des serpillières, des vieux chiffons et tissus qui peuvent très bien faire l’affaire sans avoir à débourser un centime supplémentaire.
Les pailles en plastique
Vous trouverez de super options en verre, en métal ou en bambou. Marie du blog Sweet and Sour, a fait un super article à ce sujet il y a quelque temps où elle propose une sélection très complète de pailles réutilisable. L’article de Marie : Pourquoi j’utilise des pailles en verres
De mon côté, je n’en ai toujours pas acheté (je me dis que je devrais en avoir depuis maintenant quelque chose comme 2-3 ans) mais je fais juste sans. Si j’en achète ce serait pour boire des smoothies. Alors c’est vrai que s’il est épais c’est agréable de le boire à la paille, mais encore une fois, n’ayant pas de paille sous la main, j’ai pris l’habitude de faire sans et je bois tout simplement normalement mes boissons au verre.
N’hésitez pas à demander des boissons sans paille dans les bars et restaurants, les serveurs sont, dans les grandes villes du moins, ouvert là-dessus.